Liste des chiens portant l'affixe Standard du Setter Anglais 
 

Fougère Aigle (Ptéridium aquilinum ).

Nous avons proposé l'affixe la "Fougère Aigle", car cette plante est présente en permanence dans le cadre paysager et boisé qui entoure notre élevage.

Dès le printemps elle nous rappelle sa présence par les jeunes pousses qui recouvrent les tapis constitués par la précédente génération de fougères, qui comme un renouvellement font le bonheur de nos chiens à l'entraînement.

Les sous-bois avoisinants en sont jonchés et offrent un terrain de prédilection pour nos setters anglais.

Seule présence européenne du genre. Sa préférence pour les hivers doux explique sa grande répartition sur le
domaine Atlantique. Elles poussent en forêt ou en lisière, paturage, sur un sous-sol humide pauvre et acide avec de la lumière: le biotope parfait pour la bécasse des bois (Scolopax Rusticola).

D'ou le choix de l'affixe.
  Fougère aigle  
  La plus grande des fougères françaises: feuilles jusqu'à 2 m sur un rhizome rampant
Limbe triangulaire, plus ou moins parallèle au sol
Pétiole long et solide
Souvent stérile
 

Cette espèce peut abriter de nombreuses tiques.
Pteridium, du grec pteris "fougère"
Aquilinum, du latin "aigle"

Autres noms communs
: grande fougère, fougère d'aigle, warabi
Egalement connue sous les noms suivants : Pteris aquilina, Asplenium aquilinum, Allosorus aquilinus, Ornithopteris aquilina, Filix aquilina, Filix-foemina aquilina, Pteris latiuscula.

   
 

Fougères, plantes vasculaires cryptogames (sans fleurs ni graines).

L'embranchement des fougères comprend environ 150 genres. Les estimations sur le nombre d'espèces varient de 6000 à 15000. On trouve des fougères dans le monde entier, à l'exception des zones arides chaudes ou froides. La plupart affectionnent les endroits humides et ombragés, mais certaines espèces s'accommodent de sols secs ou caillouteux. Certaines ne croissent même que dans des endroits rocailleux tels que les fissures et les crevasses de falaises ou de rochers. D'autres sont épiphytes, surtout sur les arbres.

On a découvert des fossiles de fougères dans des roches du Dévonien, ce qui fait de cet embranchement l'un des plus anciens groupes de végétaux vasculaires. Elles constituaient la végétation dominante au Carbonifère (il y a environ 300 millions d'années).
La taille des fougères varie depuis quelques centimètres de haut jusqu'à 25 m pour les fougères arborescentes des régions tropicales. Les fougères arborescentes ont des troncs ligneux sans branches qui s'achèvent en un bouquet de feuilles ou frondes. Cependant, la plupart des fougères n'ont pas de tronc et les frondes poussent directement à partir d'une courte tige souterraine (rhizome).


Le cycle de reproduction des fougères comprend deux générations, l'une haploïde, dont les organismes sont formés de cellules issues d'une méiose, et l'autre diploïde, dont les organismes sont formés de cellules issues d'une fécondation. La génération diploïde ou sporophyte est représentée par la fougère telle qu'on se l'imagine généralement. Le dessous des feuilles porte des groupes de sporanges, de petits organes contenant des spores, eux-mêmes groupés en massifs appelés sores que l'on observe sous forme de petites taches brunes. Dans les sporanges a lieu la méiose, qui produira, après quelques mitoses, des spores haploïdes. Il existe deux grands groupes de fougères, les leptosporangiées et les eusporangiées.

Chez les fougères leptosporangiées, le sporange se forme à partir d'une unique cellule épidermique superficielle!; il est porté par un pédoncule mince et il contient moins de 64 spores. Chez les formes eusporangiées, le sporange est issu de plusieurs cellules épidermiques!; il est sessile et il produit plus de 256 spores. Chez de nombreuses espèces, toutes les feuilles sont photosynthétiques et portent des sores. Chez d'autres, certaines feuilles sont stériles et photosynthétiques, tandis que les feuilles fertiles ne sont pas vertes et ne servent qu'à porter les sores. Lorsqu'il sèche, le sporange s'ouvre et, dans de nombreux cas, expulse les spores.
Lorsqu'une spore tombe à un endroit où règnent des conditions de température et d'humidité favorables, elle germe et se développe en une petite plante haploïde, ou gamétophyte, appelée prothalle. Le prothalle, qui ne ressemble en rien au sporophyte, est une petite structure plate en forme de coeur dont la partie inférieure porte un certain nombre de rhizoïdes. C'est également sur la face inférieure que se trouvent les organes sexuels, l'organe femelle ou archégone et l'organe mâle ou anthéridie.

Chez certaines espèces, ces organes sont portés par des prothalles séparés. La fécondation des ovules portés dans l'archégone n'a lieu qu'en présence d'eau qui fait gonfler et s'ouvrir les deux organes. Un seul sporophyte se développe à partir de chaque prothalle, qui meurt lorsque le développement du sporophyte commence.
Les fougères originaires d'une région donnée sont souvent cultivées dans les jardins de cette région. Les fougères cultivées en pot sont souvent des espèces tropicales.
Les rhizomes, ou tiges souterraines, de certaines fougères d'Asie et des mers du Sud sont consommés.

   
 
2aquillinum
 

Pteridium aquilinum :
Fougère aigle.

 
 
1aquilinum
 

HYPOLEPIDACEES
= DENNSTAEDTIACEES

genre Pteridium.


   
 
     

 

 

  Le Setter Anglais et son standard
 
Les caractéristiques physiques et les aptitudes particulières de chaque race sont décrites avec précision dans un document officiel : le Standard de Race.
Ce document, émanant du pays d'origine du chien, est la "référence".
Il décrit avec précision les différentes parties du corps, les couleurs et natures de robe ainsi que les traits dominants.
 

 Apparence générale. Le beau setter anglais actuel doit être un chien joignant la puissance sans lourdeur à l'élégance des formes; son aspect doit dénoter son aptitude au travail, il doit se présenter gaiement,. franchement et porter beau, ce qu'on appelle avoir de la branche
Taille. La taille varie pour les mâles de 56 à 62 centimètres et de 53 à 58 pour les femelles.
Tête. La tête doit être longue, sèche, légère, sans exagération, le stop bien marqué, les lèvres, bien que franchement accusées à leur partie antérieure, doivent s'arrêter aux mâchoires, sans babines pendantes, mais former aux commissures comme un commencement de poche. Le chanfrein doit être droit, long, large, avec une très légère dépression à la racine de la truffe d'où se détache bien celle-ci, narines larges et bien ouvertes.
Le chanfrein doit s'évider franchement au-dessus des yeux pour alléger la tête, et lui donner de la distinction.
Crâne. La partie postérieure du crâne doit être ovale, la calotte du crâne de forme légèrement convexe, la saillie occipitale sensible. Le crâne moins large entre les oreilles que celui du pointer, moins rond à sa partie postérieure, forme en son ensemble un ovale plus allongé.
Mâchoires. Les mâchoires doivent être longues, assez fortes, d'égale longueur, terminées carrément, s'adoptant bien l'une sur l'autre, les dents fortes.
Truffe ou nez. La truffe sera grosse, large, légèrement déprimée au centre, humide, fraîche et brillante, noire ou marron foncé, elle peut, à la rigueur, être plus claire chez les setters bancs et orange et blanc et marron et même rose chez les setters blancs et blanc citron. Les narines doivent être largement ouvertes.
Oreilles. Les oreilles doivent être attachées bas, en arrière, de façon à bien dégager la rotondité du crâne, de longueur modérée, elles doivent prendre sans s'écarter des joues et sans montrer leur partie interne. La peau doit être mince, être souple. Les soies fines et soyeuses qui couvrent les oreilles, doivent diminuer de longueur à la @e inférieure, de façon que les extrémités des oreilles, qui devront être très légèrement arrondies paraissent comme veloutées.
Yeux. Les yeux doivent être grands, brillants, doux, expressifs, dénotant l'intelligence, placés sur une ligne horizontale, de couleur noisette foncée, aussi foncée que possible toutefois, la couleur est un peu plus cloue chez les setters blancs, blanc et citron, orange ou marron. L'arcade sourcilière doit être bien détachée du front.
Les paupières ne doivent pas laisser voir la conjonctive, ni présenter des taches de ladre.
Cou. Le cou doit être plutôt long bien musclé quoique maigre, légèrement arqué dans sa ligne médiane supérieure, sa jonction avec la tête nettement accusée de façon à bien dégager le derrière du crâne. Le cou doit s'élargir naturellement, et ses muscles augmenter d'importance à son point d'attache avec l'épaule mais sans lourdeur et tout en gardant de l'élégance. Il ne doit pas présenter de fanon et les franges formant une légère collerette doivent se détacher franchement.
Epaules. Elles doivent être bien obliques, musclées, sans lourdeur, bien dégagées dans leurs mouvements, les omoplates longues, l'humérus long.
Jambes de devant. Les jambes de devant doivent être droites avec les avant-bras puissants et musculeux, les coudes bien descendus, sans déviation en dehors, les canons courts, forts et droits avec le reste de la jambe, les articulations larges et fortes, l'ossature développée, bien frangées.
Poitrine et coffre. La poitrine doit être profonde au bréchet et descendant au minimum jusqu'au coude : le poitrail moyennement large, proportionné à la profondeur. Les premières côtes doivent être bombées, se développant bien derrière les épaules, les fausses côtes longues et bien ouvertes empêchant le setter d'avoir l'apparence levrettée. Le garrot doit être bien sorti.
Dos et reins. Le dos doit être court et droit; le rein qui doit être court, légèrement arqué, large et bien musclé, est plus long chez les femelles.
Hanches et cuisses. Les hanches seront fléchies et bien développées, les cuisses fortement musclées, longues et obliques, les articulations robustes, les jarrets vigoureux, bien descendus et non clos. Le quartier de derrière doit être plus puissant que l'avant-train.
Pieds. Les pieds doivent être assez courts, compacts, les doigts serrés, bien feutrés de poils, les ongles gros et courts, la soie dure et résistante. Les pieds ne doivent être déviés ni en dehors m en dedans.
Queue ou fouet. Attachée presque sur la ligne du dos de longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret, portée plus basse que haute, sans déviation latérale, légèrement incurvée en forme de faux renversée, les soies de la bannière ou franges ne doivent pas commencer à la racine de la queue, mais seulement deux ou trois centimètres plus bas et augmenter de longueur au milieu, pour aller en diminuant graduellement jusqu'au bout. Les soies doivent tomber en franges droites ou légèrement ondulées, jamais bouclées ou frisées.
Poils et soies. Le poil doit être fin, soyeux et brillant, très ras sur la tête, à 1 exception des oreilles. Il ne doit jamais être bouclé et surtout frisé, on n'admet que très légèrement ondulé, il forme de larges ondes plates mais un poil complètement plat est particulièrement apprécié.
Développé à la partie antérieure du cou, il forme une légère collerette et doit former également à la partie postérieure des quatre membres et des fesses de longues franges.
Couleur. La couleur du setter anglais est très variable, on admet le noir et le blanc, le blanc et citron, le blanc et orange plus ou moins vif, le blanc et marron, le tricolore, noir-blanc et feu, le noir zain. Les robes unicolores blanches, rouge et orange, citron, existent, mais sont peu recherchées. Les mouchetures peuvent être plus ou moins nombreuses et les taches plus ou moins larges.
Une large tache (tape à l'oeil) couvrant un oeil, est admise.